4 raisons de faire un audit externe de votre stratégie digitale

La question nous est souvent posée : pourquoi ne pourrions-nous pas confier l’audit de notre stratégie digitale à une ressource interne de l’entreprise ? En réalité poser la question c’est déjà y répondre. Un audit est, par nature, réalisé par une ressource indépendante et extérieure à l’organisation auditée.

Pour rappel, l’objectif de l’audit est de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles, les points forts et de recueillir des informations objectives qui permettront d’améliorer la situation. La principale qualité d’un auditeur est sa capacité à rester objectif, neutre. Il doit pouvoir analyser, observer, évaluer les performances digitales de votre entreprise pour vous donner un rapport tangible vous permettant de prendre des actions concrètes en vue de l’améliorer.

Et si vous cherchez encore d’autres bonnes raisons de faire appel à un partenaire externe, voici mon top 4 !

1.Vous êtes le nez dans le guidon

Comme beaucoup de monde aujourd’hui, vous travaillez généralement le « nez dans le guidon » : vous avez une masse de travail beaucoup trop importante à gérer par rapport à vos disponibilités et capacités organisationnelles. Tout s’accumule… les e-mails demandant une réponse urgente, les dossiers sur votre bureau, les réunions à répétition, les appels téléphoniques…

Cette situation est la plupart du temps inévitable et vous empêche de prendre la hauteur nécessaire à ce type d’analyse. En effet, outre le stress que cela peut générer, avoir le nez dans le guidon ne permet pas de prendre du recul, d’analyser les choses avec une « vue hélicoptère » (think outside the box).  Faire appel à une ressource externe vous permet de rester concentré sur vos objectifs en déléguant la tâche d’audit à un consultant spécialisé. Celui-ci vous apportera, en plus d’un regard extérieur, son expertise en matière de stratégie digitale.

2.Vous n’avez pas le temps

Pour la même raison que vous avez constamment le nez dans le guidon, trouver le temps nécessaire à la réalisation d’un audit de votre stratégie digitale est difficile. Les tâches d’audit sont généralement vues comme moins prioritaires et sont donc reléguées à plus tard, « le jour à ça ira mieux » (= probablement jamais).

Votre partenaire externe peut vous garantir une deadline à laquelle vous obtiendrez un rapport complet et précis. Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez directement prendre les actions nécessaires à l’amélioration de votre stratégie digitale. Croyez-en mon expérience, vous n’aurez pas plus de temps le trimestre prochain que celui-ci. Contactez maintenant un partenaire spécialisé est peut-être la meilleure chose à faire.

3.Vous n’êtes pas toujours au courant des dernières « tendances »

Soyez franc : depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas intéressé aux dernières nouveautés en matière de stratégie digitale ? Si avez du mal à répondre à la question c’est sans doute que vous savez que cela remonte à longtemps.

De par la diversité du type de missions que le consultant en stratégie digitale rencontre dans son travail, il peut vous apporter de nouvelles idées, un regard neuf, des bonnes pratiques issues de ces précédentes missions, des solutions auxquelles vous n’aviez même pas pensé parce que vous avez le nez dans… (vous avez compris !).

La veille fait également partie intégrante du travail au quotidien du consultant. C’est d’ailleurs son principal fonds de commerce. Outre la possibilité de se tenir informé des derniers outils, tendances, nouveautés, législations… la veille donne surtout aux entreprises du temps pour anticiper les changements majeurs à venir en matière de stratégie digitale.

4.Vous envisagez la stratégie digitale sur le long terme

Vous avez raison ! La stratégie digitale fait de nos jours partie intégrante de l’entreprise. En réalité, la stratégie digitale n’est pas une composante de votre stratégie d’entreprise, c’est la stratégie entière de votre entreprise qui s’est digitalisée.

Travailler dans une optique long terme est plutôt une bonne chose pour donner le cap, transmettre une vision claire et pouvoir la décliner en plan d’investissement et d’actions. A ce titre, prendre le temps de réaliser un audit régulièrement est une excellente chose pour faire le point et vérifier que les indicateurs choisis pour mesurer votre progrès sont au vert.

Si ce n’est pas le cas, l’audit vous permettra d’ajuster le cas échéant les actions prévues au plan et de « rectifier le tir » au moment où cela vous coûtera le moins d’argent. En effet, comme dans le processus de développement d’un logiciel, identifier les erreurs le plus tôt possible vous permet d’épargner pas mal d’efforts, d’argent et de temps (lire à ce sujet l’excellent article de Claude Y. Laporte, professeur agrégé de génie logiciel à l’ETS).

La stratégie digitale « one-shot », tout comme l’audit ponctuel, n’a que très peu de sens. Nous savons tout comme vous qu’un budget se prépare tous les ans, que le suivi celui-ci est constant et qu’il est susceptible d’être adapté en cours d’année. Il est donc pertinent de faire un audit de votre stratégie digitale de manière récurrente.

Il n’est pour autant pas nécessaire de revenir dessus toutes les semaines. L’audit initial doit servir de base et les audits qui suivront reprendront les conclusions du premier ainsi que le plan d’actions qui avait été défini. Cela permettra de mesurer les écarts et d’optimiser sa stratégie en fonction des résultats obtenus. Même si les besoins métiers évoluent, les contextes restent les mêmes et l’audit est donc un outil d’amélioration continue à envisager dès les prémisses de la mise en place d’une stratégie digitale au sein de votre entreprise.

L’audit de votre stratégie digitale chez StratéTIC : le #DigitalCheckup

Chez StratéTIC, nous avons développé une méthode d’analyse que nous avons appelé le #DigitalCheckup. Il vous permet d’avoir une vision claire sur la manière dont vous utilisez les différents canaux digitaux.

Le #DigitalCheckup se compose en réalité de plusieurs audits (web analytics, présence en ligne, campagnes e-marketing, concurrence) dont l’objectif est de vous fournir, in fine, une série de recommandations concrètes pour optimiser vos investissements futurs. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’information et une présentation plus détaillée de notre offre en la matière.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X