Réaliser sa première campagne e-mailing avec Mailchimp

Besoin de mettre en place un système d’e-mailing efficace afin d’attirer, de fidéliser ou de relancer vos clients ? On vous explique comment bien démarrer et créer une campagne d’e-mailing sur Mailchimp ! Ce premier article inaugure une série d’articles consacré à ce système d’e-mailing dont StratéTIC vient tout juste d’être reconnu expert. On rejoint ainsi le cercle privilégié des experts MailChimp en Belgique ! Auparavant, seulement 4 entreprises étaient reconnues dans notre pays…

Vous avez dit Mailchimp ?!

Mailchimp est un système d’e-mailing américain permettant l’envoi en quelques minutes de sa première campagne d’e-mail marketing. Outre la simplicité, Mailchimp dispose de nombreux autres atouts : personnalisation, segmentation, rapports d’envoi avancés, A/B testing, scalabilité. C’est sans doute ce dernier point qui est le plus étonnant. En effet, que vous disposiez de quelques adresses ou de plusieurs centaines de milliers, le système reste véloce, efficace et les fonctionnalités peuvent elles aussi être adaptées à votre situation.

Pour être parfaitement honnête avec vous, Mailchimp a également ses points faibles : connaissance basique de l’anglais indispensable car l’interface n’est pas traduite, gestion partielle de vos listes d’abonnées multilingues, gestion des templates personnalisés perfectibles,… Soulignons également que Mailchimp n’est pas LA seule solution d’e-mailing sur le marché. Pour n’en citez que quelques unes : Mailjet, Sarbacane, Campaign Monitor, Sendinblue, etc.

Avant de se lancer

Avant de créer votre première campagne, voici quelques conseils qui vous permettront de débuter sur de bonnes bases.

  • Définissez les objectifs poursuivis par vos campagnes
  • Soignez l’expéditeur et l’objet de l’e-mail
  • Pensez responsive design
  • Définissez vos principaux indicateurs clés de performance (taux d’ouverture, de clic, de désabonnement,…)

Votre première campagne avec Mailchimp en 5 étapes

  1. Création d’un compte Mailchimp
  2. Configuration d’une liste d’envoi
  3. Importation de vos contacts
  4. Création de votre première campagne
  5. Envoi de votre campagne

Création d’un compte Mailchimp

Sur la page d’accueil de Mailchimp, cliquez simplement sur « Sign up Free » pour créer votre compte.

mailchimp

Configuration d’une liste d’envoi

Après vous être inscrit sur la page d’inscription de Mailchimp, vous arrivez sur l’interface principale: « le tableau de bord » (dashboard en anglais). Pour commencer, il vous faut créer une première liste d’envoi. Cliquez donc sur « Lists » au-dessus à gauche de votre écran et puis sur « Create List » en haut à droite.

mailchimp-list

Il vous faudra ensuite compléter un formulaire avec vos informations dans les champs suivants :

  • List name: list-form-mailchimp: le nom de votre liste
  • Default « from » email: l’e-mail que le lecteur verra dans votre envoi
  • Default « from »: nom avec lequel vous vous identifiez auprès de votre lecteur
  • Remind people how they got on your list: champs à remplir pour spécifier à l’utilisateur pourquoi il reçoit cette newsletter

Importation de vos contacts

Une fois votre première liste créée, vous arriverez sur l’écran principal de la gestion de vos listes d’abonnés. Vous aurez alors trois possibilités pour commencer à remplir votre liste d’abonnées :

  • Soit passer par un formulaire à installer sur votre site
  • Soit ajouter vos abonnées un par un (Cliquez sur « Add suscribers » puis sur le lien « Add suscriber »)
  • Soit importer une liste de contacts ayant déjà marqué leur accord pour recevoir vos envois

Pour cette dernière possibilité, le mieux pour démarrer est de préparer un fichier Excel contenant les informations principales de vos abonnés (e-mail et éventuellement nom et prénom) puis de choisir l’option « Copy/Paste from files » lorsque vous commencerez la procédure d’importation. Faites un copier-coller de tout votre tableau et Mailchimp se chargera de reconnaître les différents éléments dans les étapes suivantes.

mailchimp-import

Création de votre première campagne

Une fois votre liste configurée et vos contacts importés, vous pouvez passer à la création de votre première campagne.  Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « Campaign » puis sur « Create Campaign« . Les étapes qui suivent vous permettront de créer votre premier e-mailing :

  • Choix du type de campagne (prenez « Regular campaign » pour débuter)
  • Choix de la liste d’abonnés à solliciter
  • Définition des paramètres de base de votre campagne (objet du mail, expéditeur, tracking,…)
  • Choix du modèle (template)
  • Intégration du contenu
  • Validation et envoi

campagne

Envoi de votre campagne

Dernière étape avant l’envoi, Mailchimp vous proposera une check-list des éléments à vérifier. Si tout est au vert alors vous pouvez passer à l’étape suivante : l’envoi. C’est sans doute la partie préférée de tous les marketers d’autant plus que Mailchimp a rendu ce moment « magique » (sans doute pour permettre à tous les marketers d’oublier les heures passées à la rédaction de leurs envois).

mailchimp-envoi

Ça y est, votre premier e-mailing est envoyé!

Conclusion

Créer une campagne d’e-mailing avec Mailchimp se révèle une tâche assez simple et à la portée de tous. Un conseil : ne négligez jamais le temps qu’il faut pour créer une campagne de qualité.

Pour une utilisation plus avancée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes spécialistes en la matière et pouvons vous aider à tirer parti de toutes les fonctionnalités avancées de l’outil (d’autres articles seront consacrés à celles-ci dans les prochaines semaines).