Retour sur le #FocusELogistique du Louvexpo !

Hier se tenait le #FocusELogistique au Louvexpo de La Louvière, organisé par IDEA et l’ASBL Cap Numérique. Soucieux de l’avancée du digital et de l’e-commerce en Belgique, et plus particulièrement en Wallonie, l’organisation de cet événement a permis de mettre en avant les principaux leviers de l’e-logistique à prendre en compte lorsque l’on gère un e-commerce. Retour sur les temps forts de ce #FocusELogistique.


Après un accueil orchestré par le directeur « Animation économique » de IDEA, Patrice Thiry, c’est Damien Jacob, expert indépendant en e-commerce, qui a ouvert le bal. Il nous expliquait comment bien livrer lorsque l’on gère un e-commerce.

Voici sa présentation pour ceux et celles qui n’ont pu être présents:

Ensuite, c’est Bernard Piette, Directeur du Pôle Logistics in Wallonia qui nous présentait l’écosystème du secteur logistique en Wallonie. Selon lui, « le rapport de force s’est inversé. Aujourd’hui, c’est le client qui décide. »


Après une intervention de Maurice Taminiaux, Directeur du Centre de Compétence Forem Logistique concernant l’enseignement, c’est Nicolas Sacré, expert en stratégie Internet qui animait la table ronde complétée par quatre e-commerçants de la région.

Ils ont chacun fait part de leur témoignage concernant leur propre expérience au sein de leur e-commerce:

La seconde table ronde était animée par Oliver Matz, consultant indépendant en e-business. Les prestataires d’e-logistique Bpost, Logvad, PostNL, Rajapack, … présentaient leurs solutions aux e-commerçants présents.

Pour clôturer cette journée, des visites étaient organisées à la Cartonnerie de Wallonie à Courcelles, (filiale de WDP), qui produit des emballages spécifiques à l’attention du secteur e-Commerce. Une seconde visité était proposée  au centre de tri « petit colis » de bpost à Fleurus. Les étudiants de Condorcet ont d’ailleurs posté les photos de la visite sur leur page Facebook.

 

On vous propose un bref retour en images sur le #FocusELogistique. Et comme dirait Greg Piotto, intervenant des Bières Belges durant la table ronde:
« Le commerce de demain, ce n’est plus « on-line » ou « off-line », mais IN-line ».

2 commentaires

    • Merci à vous ! N’hésitez pas à le partager !


Les commentaires sont fermés pour cet article.