Existe-t-il un lien entre notre comportement sur le web et l’actualité ?

S’il vous fallait encore une preuve que nos requêtes de recherche sur Google sont directement influencées par l’actualité : en voici une ! Comme vous le savez sans doute, nos amis français font fasse à une grève sans précédent depuis maintenant plusieurs jours si bien qu’une grande partie de l’hexagone rencontre actuellement une pénurie d’essence sans précédent. Cette pénurie est telle que l’Etat français puise maintenant dans ses réserves stratégiques de carburants.

De nombreuses études montrent qu’il existe une influence directe entre nos comportements sur le web et les sujets d’actualité. La grève qui se déroule actuellement en France nous donne l’occasion de vous en apporter une preuve supplémentaire. En tant que spécialistes en stratégie digitale et veille stratégique, ils nous arrivent très régulièrement d’avoir recours à des outils nous permettant d’analyser les tendances afin de conseiller nos clients au mieux.

L’un de ces outils est un service gratuit proposé par Google mais méconnu du grand public : Google Trends. Cet outil vous permet, en quelques clics, d’avoir accès aux principales tendances de recherche, dans plusieurs pays, et ce depuis 2004 ! Une véritable mine d’or pour tous les spécialistes en stratégie web.

Nous avons aujourd’hui effectué un test afin de vous montrer la puissance de cet outil. Un image valant toujours mieux qu’un long discours, regardez ce que l’on peut observer sur les mots-clés « essence » et « gasoil », en France, sur les 30 derniers jours :

google-trends-france-essence-gasoil

Intéressant n’est-ce pas ? Les deux points les plus intéressants dans cette image sont sans doute les points suivants :

  • Le premier pic de recherches observé coïncide jour pour jour à l’annonce, le jeudi 19 mai, des premiers blocages de raffinerie et des premières pénuries probables en France
  • Les premières régions impactées par ces grèves étaient l’Ouest et le Nord de la France… Et que constate-t-on ? Ce sont les régions où les tendances de recherche sont les plus importantes (en foncé sur l’image)…Comme par hasard…

De là à dire que Google pourrait bientôt prédire l’avenir des tendances de recherche, il n’y a qu’un pas ! Et vous savez quoi ? Google Trends propose déjà cette fonctionnalité ! A vous de jouer ! 🙂

X